La Ville d’Echternach et l’Administration des Ponts & Chaussées projettent la réalisation d’une jonction reliant de manière directe la rue des Remparts à la route nationale N10 en passant par la rue des Bénédictins. Ce projet, appelé « Bypass Morgenstern », nécessite une modification ponctuelle du PAG (plan d’aménagement général) de la commune d’Echternach. Le projet de cette modification été voté par le conseil communal dans sa séance du 23 août 2019.

Conformément à la loi, le projet a été déposé pendant trente jours, du 14 octobre au 13 novembre, à la maison communale où le public a pu en prendre connaissance et formuler ses observations et objections éventuelles. C’est ce que j’ai fait par ma lettre du 8 novembre envoyée au collège des bourgmestre et échevins de la ville d’Echternach.

J’y ai notamment déploré le fait que la nouvelle chaussée, large par endroit de plus de 15 m, affectera d’une manière désastreuse les alentours du site historique et touristique de la « Schanzer Buergmauer » (monument national depuis 1936) :

• en sacrifiant la partie antérieure de l’allée de tilleuls de la rue des Bénédictins,

• en sacrifiant en grande partie l’actuelle zone verte,

• en exigeant un déplacement du mur de soutènement de l’actuel glacis longeant la douve de la « Schanzer Buergmauer ».

J’y ai relevé en plus que le bypass créera au niveau du carrefour rue des Remparts/route de Wasserbillig et rue Hoovelek une situation extrêmement dangereuse en rendant le trafic plus fluide, certes, mais aussi nettement plus rapide, notamment en ce qui concerne les nombreux camions et poids lourds qui, circulant sur une route prioritaire, passeront à pleine vitesse à travers le carrefour.

Conclusion :  le projet « Bypass Morgenstern » détruira le site historique formé par la « Schanzer Buergmauer », la douve traversée par le ruisseau Lauterborner Bach, le glacis (zone verte) et la rue des Bénédictins, alors qu’il n’apporte qu’une solution toute relative au problème du trafic routier de la ville d’Echternach, et qui ne justifie pas le sacrifice qu’il demande au patrimoine historique, écologique et touristique de la ville d’Echternach.

Documentation illustrée concernant le projet « Bypass Morgenstern », Echternach. Documents compilés par Jos Massard.

Brief an den Schöffenrat der Stadt Echternach vom 8. November 2019 betr. Bypass Morgenstern.

• Massard, J.A., 2019. Echternach: Bypass auf Kosten von Natur- und Denkmalschutz. Lëtzebuerger Journal 2019-11-19: 21, Nr. 269 (Rubrik “Ãr Meenung”).

• Massard, J.A., 2019. Ein Bypass auf Kosten von Natur- und Denkmalschutz. Kritik an der Verkehrsplanung der Stadt Echternach. Luxemburger Wort 2019-11-20: 12, Nr. 270 (Briefe an die Redaktion). (idem: wort.lu)